Après avoir étudié en détail les dépenses alimentaires des français dans notre AgriData n°1 (à retrouver ici), nous allons cette semaine nous intéresser à l’alimentation dans les différents pays européens.
Précision méthodologique : pour tous les graphiques, nous avons considéré l’alimentaire au sens large, ce qui comprend les postes “Produits alimentaires et boissons non alcoolisées”, “Boissons alcoolisées” et “Services de restauration”. Les pourcentages ont été calculés par rapport au poste “Dépense de consommation des ménages”.
NDLR : les graphiques sont interactifs et cliquables et il est donc par exemple possible de choisir une année bien précise…
Graphique 6.1 Montant des dépenses alimentaires dans les différents pays européens en 2018 (en millions d’euros)
Au global, l’Allemagne est le pays qui dépense le plus pour l’alimentation avec un montant de 274,4 milliards d’euros en 2018, devant le Royaume-Uni (258 milliards d’euros) et la France (256 milliards d’euros).
Graphique 6.2 Part que représentent les dépenses alimentaires des ménages dans le PIB du pays en 2018 (en %)
En Croatie, les dépenses alimentaires des ménages représentaient 20% du PIB en 2018. A l’inverse, au Luxembourg elles ne représentaient que 5,7% du PIB. En France, les dépenses alimentaires des ménages représentaient 10,9% du PIB.
Graphique 6.3 Montant des dépenses en alimentation par habitant en 2018 (en euros)
Précision méthodologique: pour réaliser ce graphique, nous avons divisé les dépenses totales des ménages en alimentaire en 2018 par la population totale du pays au 1er janvier 2018.
Avec 8 359 euros par habitant en 2018, les Islandais sont ceux qui ont dépensé le plus par habitant pour leur alimentation, loin devant les Luxembourgeois (5729 euros) et les Irlandais (5 103 euros). Les Français sont 13è avec 3 825 euros dépensés. La moyenne de l’Union Européenne est de 3 486 euros.
Graphique 6.4 Typologie des dépenses alimentaires des différents pays européens en 2018 (en millions d’euros)
Au Royaume-Uni et en Espagne, le montant des dépenses en restauration hors domicile est plus important que celui des dépenses en produits alimentaires et boissons non alcoolisées.
Graphique 6.5 Evolution de la part des dépenses alimentaires dans le budget des ménages dans les pays européens entre 1995 et 2018 (en %)
L’Estonie, la Roumanie et la Grèce sont les pays où les habitants consacrent la plus grande partie de leur budget à l’alimentation. Dans ces 3 pays, plus de 30% des dépenses des ménages sont consacrés à l’alimentation. L’Allemagne est par contre le pays où la part de l’alimentation dans le budget des ménages est la plus faible.
Graphique 6.6 Evolution de la part de la restauration hors domicile dans les dépenses alimentaires des ménages entre 1995 et 2018 (en %)
Les Irlandais sont ceux qui dépensent le plus en restauration hors domicile (65% des dépenses consacrées à l’alimentaire en 2018). En France, les dépenses en restauration hors domicile représentent environ un tiers des dépenses en alimentaire.
Méthodologie : la restauration hors domicile est entendue ici comme :
- les services de restauration (repas, collations, boissons et rafraîchissements) fournis par les restaurants, cafés, buffets, bars, salons de thé, y compris ceux fournis :
- dans les lieux offrant des services récréatifs, culturels, sportifs ou de divertissement : théâtres, cinémas, stades, piscines, complexes sportifs, musées, galeries d’art, boîtes de nuit, établissements de danse, etc,
- dans les transports publics (autocars, trains, bateaux, avions, etc.) lorsqu’ils font l’objet d’une tarification distincte,
- sont également inclus :
- la vente de produits alimentaires et de boissons destinés à la consommation immédiate par des kiosques, des vendeurs ambulants et autres, y compris les produits alimentaires et les boissons distribués prêts à la consommation par des distributeurs automatiques,
- la vente de plats cuisinés par les restaurants pour consommation en dehors de leurs locaux,
- la vente de plats cuisinés par des entreprises de restauration, qu’ils soient enlevés par le client ou livrés à son domicile.
Envie d’en savoir plus sur un autre produit ou une autre filière? Retrouvez les autres Agridata ici.