
Le “consommer français” occupe une importance croissante dans les modes de consommation des Français. Suite au succès rencontré par le schéma interactif présentant les principales marques alimentaires des coopératives agricoles françaises, j’ai donc décidé de faire l’exercice inverse et de regarder quelles sont les marques historiques françaises passées sous pavillon étranger.
Vous trouverez ci-dessous pas moins de 50 marques qui ont été rachetées par des groupes étrangers.
Alors certes elles continuent, en grande partie, à être fabriquées en France et restent des employeurs importants dans certains territoires français. Mais si l’on prend par exemple le cas de la marque La Vosgienne, celle-ci a vu sa production délocalisée à l’étranger. De quoi y réfléchir à deux fois lorsque vous mettrez certains produits dans vos caddies en pensant acheter français…
Le siege social à l’étranger est un indicateur moins significatif que lrs lieux de productions parfois différents au sein d’une même marque.
Ça donnerait un tableau plus complexe mais beaucoup plus intéressant, en gardant la localisation du siege social de l’actionnaire principal.
Dommage de ne pas y avoir de plus rajouté un groupe comme Castel, meme si votre classement se fait par marque, à qui appartient les caves Nicolas et un très grand nombre de brasseries en Afrique et dont le siege social est en Asie du sud-est. Pierre Castel lui est bien français.