Mission de conseil pour affiner la stratégie de participation d’une coopérative agricole dans une activité connexe d’abattoir.
- Contexte et enjeux
Suite à quelques difficultés financières la coopérative a entamé une démarche de restructuration.
- Besoin / problématique client
La Direction Générale souhaitait être accompagnée sur une revue de ses domaines d’activités stratégiques afin de définir à la cible les activités à privilégier et celles qui doivent être abandonnées dans une logique de clarification de sa proposition de valeur.
- Méthodologie retenue et délais de réalisation
La mission s’est déroulée sur une dizaine de jours.
Notre méthodologie s’est appuyée sur une analyse financière de la coopérative et de ses filiales, un benchmark par rapport à d’autres entreprises du secteur de l’abattage, une analyse du plan de développement de l’abattoir, une analyse des jeux d’acteurs au niveau des abattoirs de la région, une immersion de plusieurs jours dans la coopérative lors de laquelle j’ai réalisé plusieurs entretiens avec des cadres, l’élaboration de plusieurs scénarios ainsi que les impacts des scénarios retenus pour la coopérative. Ce travail s’est appuyée sur de la collecte de données, des entretiens avec des cadres dirigeants de la coopérative, une mise en perspective avec des éléments du marchés de l’abattage et de la viande en France, une revue documentaire ainsi qu’une synthèse d’études sur le secteur de l’abattage.
- Livrables fournis
- Analyse critique des DAS de la coopérative et SWOT associé
- Plan de définition/hiérarchisation des DAS clés et analyse d’impact sur les différents scénarios pour la coopérative
- Feuille de route recensant les actions clés à venir
- Résultats obtenus
Prise de décision en COMEX sur le scénario à retenir.